La FCPE publie ce jour une nouvelle note de son conseil scientifique,
Redoublement ou passage obligatoire : où en est la recherche ? d’Hugues Draelants, professeur à l’université de Louvain.
Vous trouverez ci-joint notre communiqué de presse relatif à cette publication. Nous vous invitons à vous saisir
de cette note et à la
diffuser de la façon la plus large possible, ce qui permet de mettre en
valeur nos revendications tout en les étayant des données de la
recherche.
L’annonce faite en juin dernier par le nouveau ministre de l’Éducation nationale d’autoriser à nouveau le redoublement a remis le débat autour de la répétition d’une année scolaire ou au contraire du passage obligatoire (aussi appelé promotion automatique) au centre de l’attention médiatique. A cette occasion, certaines voix se sont élevées pour regretter une décision allant à contre-courant des résultats scientifiques. Depuis de nombreuses années, on entend dire que les recherches sur les effets du redoublement démontrent incontestablement qu’il s’agit d’une pratique inefficace au plan pédagogique et même nuisible si l’on considère ses conséquences psychologiques sur les élèves concernés. En réalité, comme nous le verrons en parcourant un certain nombre de travaux anciens et récents consacrés à la question, le débat scientifique sur les effets du redoublement n’est pas tranché : il n’existe ni consensus scientifique ni résultats univoques à ce propos.
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