mercredi 2 février 2022

pétition

Merci de soutenir les enfants et les parents concernés en signant la pétition ! 
https://chng.it/tvcNDsHR

Le conseil départemental a voté mardi 25 janvier la nouvelle carte scolaire concernant les 2 nouveaux collèges toulousains.

Malgré tous nos efforts, toutes nos actions (courriers, réunions, mails, articles de presse, pétition,) pour faire entendre l'intérêt de nos enfants, le groupe scolaire Claudie Haigneré va se retrouver scindé entre les collèges deMontesquieu et Guilhermy.

= environ 150 enfants dont les enfants de 6ème et 5ème actuellement à Montesquieu (les mêmes enfants qui ont déjà connus un changement d'établissement en élémentaire lors de la modification de la carte scolaire pour l’ouverture de l’école Claudie Haigneré).

Même si nous adhérons totalement au projet de mixité social défendu par le conseil départemental, nous ne sommes pas convaincus par ce projet tel que voté et pour lequel nous déplorons l’absence de concertation !  

Nous n'avons jamais eu de réponses à nos très nombreuses questions, questions simples qui devaient amener des réponses simples !

- la sécurité (piste cyclable sécurisée, route de Saint Simon embouteillée …) ?

- les moyens de transport (arrêt de bus Tisseo éloigné),

- l’emplacement du collège proche de la zone à faible émission, de la rocade arc en ciel ?

- l’absences d’infrastructure sportive (continuité UNSS, gymnase …),

- les options proposées : langues ... ?

- le sentiment d’exclusion ? ? Ce changement ne concerne que quelques élèves cugnalais ! et d’une nouvelle rupture avec le retour au Lycée de Cugnaux 

- l’éloignement et leur inaccessibilité directe ( ligne de bus) des activités extra-scolaires cugnalaises : boit’J, Plaine des sports, quai des arts/médiathèque

Qui plus est, le conseil départemental se base sur des chiffres qu'il n'a jamais voulu nous transmettre (IPS, nombres de collégiens de chaque commune y allant…), équilibre de la mixité entre les différents collèges toulousains et ceux de la périphérie toulousaine.

Finalement nous apprenons que le même jour, est voté le nouveau collège qui doit voir le jour en 2025/26 ...à Cugnaux ! 

Même si nous sommes très heureux de ce vote pour notre ville, il arrive beaucoup trop tard pour cette poignée d'élèvesqui se sent sacrifiée.

La carte scolaire n'ayant pas évoluée depuis la restitution de décembre 2021 malgré nos nombreuses remarques et compte tenu de l’absence de réponses à nos nombreuses interrogations, nous sommes contre ce vote et demandons le rattachement de tous les élèves de Claudie Haigneré au collège Montesquieu et le maintien des élèves de Montesquieu dans leur collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire